Ce dimanche 26 mai est prévu, en France, une nouvelle manifestation contre le mariage pour tous. La légalisation de l'union de deux personnes du même sexe n'a pas pour autant fait taire les opposants qui continuent à manifester leur désapprobation. A l'heure où l'opinion publique française est partagée, il convient de revenir sur la légalisation du mariage homosexuel en Espagne. Celle-ci a eu lieu en juillet 2005 et a, à l'époque, surpris. Retour sur les événements et bilan 7 ans plus tard en Espagne, l'un des pays pionniers en matière de matière de mariage homosexuel avec la Suède, la Belgique, l'Afrique du Sud, les Pays Bas et la Norvège.
Espagne et mariage gay: l'apparente contradiction
Loin d’apparaître comme une évolution évidente et naturelle de la législation espagnole, l'introduction du mariage homosexuel dans les textes de loi espagnols a surpris. Le contexte politique d'une part, ne paraissait pas favorable a une telle évolution. L'empreinte du régime franquiste sur la société espagnole est, au début des années 2000, encore assez vive. Or sous ce régime, les relations homosexuelles étaient susceptibles de prison, l'avortement et les moyens contraceptifs interdits. A ce titre, l'Espagne, encore plus que beaucoup de ses homologues européens, présentent des spécificités contextuelles qui expliquent que les avancées sociales sur des sujets aussi sensibles que ceux cités soient difficiles. A cela vient s'ajouter le fait que l'Eglise occupe une place déterminante en Espagne et que ses représentants ont vivement manifesté leur refus de voir s'étendre l'institution du mariage en faveur des couples de personnes de même sexe.
Malgré ce contexte à première vu défavorable à l'évolution de la loi espagnole, José Luis Zapatero, candidat socialiste aux élections nationales de 2004, face à José Maria Aznar, candidat pour le PP (Parti Popular), inclut dans son programme électoral le mariage gay. Les chances de succès du parti socialiste lors ces élections, à l'origine faibles, se sont vues décuplées par les attentats du 11 mars 2004 à Madrid et Zapatero accède au pouvoir la même année. Fidèle à ses intentions premières, il rédige un projet de loi pour le mariage homosexuel qui est accepté par le Conseil des Ministres en 2004, puis par le Parlement en 2005. Malgré cela, il reste bloqué par le Sénat où le PP possède la majorité des sièges. C'est finalement le Congrès qui lève le véto du Sénat et adopte le texte en juin 2005. Finalement, après un recours déposé en septembre 2005 par le PP qui a mis sept ans à être jugé, le texte est déclaré conforme à la constitution le 6 novembre 2012. Il convient d'ailleurs de souligner qu'à l'occasion de ce texte, l'adoption et la procréation médicalement assistée ont été autorisées pour les couples homosexuels.
Espagne et mariage gay: bilan 7 ans après
En sept ans, 23 000 mariages homosexuels ont été célébrés en Espagne, dont 4 500 la première année de sa mise en place. A l'heure actuelle de récents sondages montrent que 2/3 de la population espagnole accepte le mariage homosexuel. Cependant si cette évolution législative semble majoritairement acceptée par l'opinion publique espagnole, le retour au pouvoir en 2011 du PP a coïncidé avec une augmentation du nombre de mariages gays célébrés de 21% environ par rapport à l'année précédente. Ceci semble souligner qu'il existe une certaine appréhension quant à l'avenir de ce texte.
Sources:
http://www.bfmtv.com/politique/manif-tous-4-500-policiers-mobilises-dimanche-522702.html
http://www.france24.com/fr/20130131-tres-catholique-espagne-mariage-gay-est-entre-moeurs-homosexualite-pma-adoption-zapatero-eglise
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20121107.OBS8326/espagne-le-mariage-homosexuel-definitivement-valide.html
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20121107.OBS8326/espagne-le-mariage-homosexuel-definitivement-valide.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire