mercredi 27 février 2013

Taberna Tirso de Molina


La Taberna Tirso de Molina, située sur la place du même nom en plein coeur de Madrid (proche M° Sol), est un lieu incontournable qu'il vous faut visiter lors de votre séjour dans la capitale espagnole. Son cadre typique et chaleureux vous accueillera après vos balades dans les rues de Madrid. Que ce soit à l'heure du café ou de l'apéritif, l'ensemble des serveurs seront aux petits soins pour répondre à vos besoins. Notez que comme il est souvent coutume en Espagne, les tapas accompagnant vos consommations seront offerts pour le plus grand plaisir de vos papilles et de votre budget.

Plaza de Tirso de Molina, 9 28012 Madrid Spain

jeudi 21 février 2013

La « siesta » : élément culturel clé en Espagne


Des rues désertes et des magasins fermés pour la pause déjeuner jusqu’à quinze-seize heures ? Pas de doute vous êtes en Espagne ! Ici la sieste est un sport national, il existe même une compétition annuelle (cf. ci-dessous) et en 2010 Esperanza Aguirre, président du gouvernement régional conservateur de Madrid, a  proposé d’inclure la « siesta » dans la liste d’éléments culturels caractéristiques de l’Espagne.

Le terme de sieste trouve son origine dans l’expression latine « Hora sexta » (Sixième heure). Il désigne le fait de se reposer un petit moment (entre 20 minutes et deux heures) après le déjeuner. Les scientifiques s’accordent pour dire que ce moment de repos est bénéfique pour l’organisme, libère du stress et permet de recharger les batteries pour la fin de la journée.

En Espagne, la pratique de la sieste est une tradition ancienne, intimement liée au climat qui ne permet pas de travailler efficacement aux heures les plus chaudes de la journée. Au cours des années 1980, 50% des Espagnols la pratiquaient quotidiennement. Aujourd'hui, et ce de manière à être plus en accord avec le rythme de travail européen, ils ne sont plus que 20%. Cependant, la culture espagnole est toujours bien empreinte de cette pratique, comme en témoignent les horaires d’ouverture des commerces.

Championnat national de la sieste


En octobre 2010, a eu lieu, pour la première fois en Espagne, le championnat national de la sieste. Pendant neuf jours, les participants s’affrontent, sur un canapé, pour emporter le prix de 1000 accordé au meilleur d’entre-eux. Les compétiteurs sont évalués par des médecins sur plusieurs critères : la vitesse d’endormissement, la tenue, le volume des ronflements, leur position…

La sieste dans le monde
La pratique de la sieste dans le monde varie beaucoup d’un pays à l’autre. Les pays asiatiques, au même titre que les pays scandinaves apparaissent parmi les plus adeptes à cette pratique qui se révèle être un vecteur de bien-être. Au contraire en France, la sieste est plutôt associée aux périodes de vacances et à la fainéantise dans une certaine mesure. Il convient cependant de relever que de nombreuses entreprises à travers le monde tendent à mettre à disposition de leurs salariés ces temps de repos et que les mentalités semblent évoluer !


Sources :

dimanche 17 février 2013

Les sans-abris : une facette du nouveau visage de la pauvreté en Espagne



En marchant dans les rues de la capitale espagnole, mais également de plusieurs autres villes, j’ai été frappée par le nombre de sans-abris présents, mendiant, déambulant, titubant parois sous l’effet de l’alcool. Ce qui est le plus surprenant est que ces personnes sont de nationalité variée, mais également d’âge différent. Ces hommes et ces femmes nous frappent par leur nombre certes, mais également par cette diversité.
La Fédération Européenne des Associations de Solidarité avec les Sans-Abri (FEANTSA) a constaté que le nombre de sans-abri a augmenté dans 15 des 21 pays concernés par son enquête entre 2011 et 2012. Cependant, elle a aussi noté un changement significatif du profil de ces personnes en difficulté. Il s’agit de plus en plus de familles, de jeunes, de migrants et de femmes. Face à ces évolutions, les politiques publiques ont du mal à s’adapter.
Dans le cadre plus particulier de l’Espagne, l’Instituto Nacional de Estadística (INE) a publié son rapport  sur la question et les chiffres sont impressionnants. Ce pays compte 22 938 personnes nécessitant une assistance alimentaire et en termes de logement. 80,3% sont des hommes et la moitié a des enfants. Les motifs expliquant la perte de logement sont multiples mais en lien direct avec les conséquences de la crise économique et sociale de 2008, on trouve la perte d’emploi. En effet, 45% des personnes interrogées citent ce motif, devant le non paiement du loyer (26%), le divorce (20,9%)…
Ce qui caractérise particulièrement cette tranche de la population est sa faible intégration sur le marché du travail. Ainsi, 77,8% des sans-abri espagnols recensés ne possèdent pas de travail et cela sans être éligibles à la retraite ou en incapacité de travailler. Plus de la moitié d’entre-eux (52,1%) déclarent être en recherche d’emploi sachant que l’âge moyen d’abandon des études est de 15,5 ans.


mardi 12 février 2013

Alcala de Henares



Me voilà installée dans la petite ville d’ Alcalá de Henares, située à une trentaine de kilomètres de la capitale, dans la Province de Madrid. Cette ville, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998, compte un peu plus de 200 000 habitants. Elle se caractérise principalement par ses nombreuses églises et ses dépendances universitaires.

Alcalá de Henares a surtout rayonné à partir du XVème siècle et de la création de son université, "Universitas Complutensis", due au cardinal Cisneros. La ville devient en effet un centre de rayonnement culturel attirant de nombreux intellectuels.

 Alcalá de Henares: ville natale de Miguel de Cervantes

On ne peut de plus pas parler d'Alcalá sans évoquer le fait qu'il s'agit de la ville natale de Miguel de  Cervantes, célèbre auteur de "El Quijote". Il est d'ailleurs possible de visiter la "Casa natal de Cervantes", qui se situe dans la Calle Mayor. Il s'agit d'un bâtiment typiquement castillan, datant de du XVIIème siècle et présentant les ustensiles et le mobilier d'époque. En plus d'avoir un aperçu du mode de vie à cette époque, il est intéressant d'observer les nombreuses éditions de la célèbre œuvre écrite par Cervantes en 1605.

Chaque année et ce depuis 1976, le Prix de Littérature en Langue Castillane Miguel de Cervantes est décerné à Alcalá de Henares. Il s'agit d'un prix décerné par le ministère de la culture à des auteurs pour l'ensemble de leur œuvre. Le dernier lauréat est un poète espagnol, José Manuel Caballero Bonald, et a reçu le prix en 2012.

Universidad de Alcalá de Henares (UAH)
L'université d'Alcalá de Henares a été fondée en 1499 par le cardinal Cisneros. A l'époque le modèle éducatif développé dans cette université est novateur. Le régent d'Espagne souhaite en effet que les cours dispensés dans cet institution ne soient pas seulement destinés au clergé mais également aux futurs fonctionnaires dont le rôle sera de conseiller le souverain. Les XVIème et XVIIème siècles ont vu l'université devenir une référence académique d'excellence et au XVIIIème siècle, la première femme a recevoir un doctorat de philosophie était diplômée de l'UAH. A l'heure actuelle, l'UAH est une université de taille moyenne et compte environ 28000 étudiants et 2100 professeurs.


Sources :
http://www.spain.info/fr_FR/ven/otros-destinos/alcala_de_henares.htm

http://www.turismoalcala.es/guia-practica/conoce-la-ciudad/poco-historia.html

Bonjour à tous et tout d'abord bienvenue sur ce blog !

Je tiens à commencer par me présenter brièvement avant de vous exposer l'objectif de ce blog. Je suis actuellement étudiante en M1 de management global. Dans le cadre de ma formation j'ai l'occasion de venir étudier le temps d'un semestre à Alcalá de Henares, dans la province de Madrid. Je vais donc avoir 6 mois environ pour parfaire mon espagnol mais également tenter de découvrir ce pays, sa culture, ses paysages, sa situation face à la crise. Ce blog sera pour moi une fenêtre sur ce pays, un moyen de tirer profit de mon expérience mais également, je l'espère un lieu de partage.

Maintenant que je pense vous avoir exposé mes intentions, je vous souhaite une très bonne navigation !