mardi 12 février 2013

Alcala de Henares



Me voilà installée dans la petite ville d’ Alcalá de Henares, située à une trentaine de kilomètres de la capitale, dans la Province de Madrid. Cette ville, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998, compte un peu plus de 200 000 habitants. Elle se caractérise principalement par ses nombreuses églises et ses dépendances universitaires.

Alcalá de Henares a surtout rayonné à partir du XVème siècle et de la création de son université, "Universitas Complutensis", due au cardinal Cisneros. La ville devient en effet un centre de rayonnement culturel attirant de nombreux intellectuels.

 Alcalá de Henares: ville natale de Miguel de Cervantes

On ne peut de plus pas parler d'Alcalá sans évoquer le fait qu'il s'agit de la ville natale de Miguel de  Cervantes, célèbre auteur de "El Quijote". Il est d'ailleurs possible de visiter la "Casa natal de Cervantes", qui se situe dans la Calle Mayor. Il s'agit d'un bâtiment typiquement castillan, datant de du XVIIème siècle et présentant les ustensiles et le mobilier d'époque. En plus d'avoir un aperçu du mode de vie à cette époque, il est intéressant d'observer les nombreuses éditions de la célèbre œuvre écrite par Cervantes en 1605.

Chaque année et ce depuis 1976, le Prix de Littérature en Langue Castillane Miguel de Cervantes est décerné à Alcalá de Henares. Il s'agit d'un prix décerné par le ministère de la culture à des auteurs pour l'ensemble de leur œuvre. Le dernier lauréat est un poète espagnol, José Manuel Caballero Bonald, et a reçu le prix en 2012.

Universidad de Alcalá de Henares (UAH)
L'université d'Alcalá de Henares a été fondée en 1499 par le cardinal Cisneros. A l'époque le modèle éducatif développé dans cette université est novateur. Le régent d'Espagne souhaite en effet que les cours dispensés dans cet institution ne soient pas seulement destinés au clergé mais également aux futurs fonctionnaires dont le rôle sera de conseiller le souverain. Les XVIème et XVIIème siècles ont vu l'université devenir une référence académique d'excellence et au XVIIIème siècle, la première femme a recevoir un doctorat de philosophie était diplômée de l'UAH. A l'heure actuelle, l'UAH est une université de taille moyenne et compte environ 28000 étudiants et 2100 professeurs.


Sources :
http://www.spain.info/fr_FR/ven/otros-destinos/alcala_de_henares.htm

http://www.turismoalcala.es/guia-practica/conoce-la-ciudad/poco-historia.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire