mardi 5 mars 2013

Cuisine traditionnelle espagnole

Depuis mon arrivée en Espagne, j'ai pu tester quelques unes des spécialités culinaires de ce pays et apprécier  les caractéristiques principales de cette cuisine aux multiples facettes. Avec cet article, je souhaite vous faire partager mes découvertes !

La cuisine espagnole, au même titre que son homologue française varie beaucoup d'une région à l'autre. Cependant, on peut relever que d'une manière générale il s'agit d'une nourriture basée principalement sur la consommation de fruits, de légumes, surtout les poivrons, oignons et tomates, et d'huile d'olive.

Las tapas

Ce sont de petits amuse-gueules qui accompagnent généralement un verre de vin ou une bière pris dans les bars. Les tapas se consomment à toute heure et présentent une grande variété. Il peut s'agir d'olives, de petits morceaux de pain accompagnés de saumon fumé, de jambon, de fromage...On trouve également de plus en plus de tapas "gastronomiques" sous forme de bouchées à déguster sans modération.


Tortilla de patata

Il s'agit d'une omelette épaisse aux pommes de terre, souvent accompagnée d'oignons. La tortilla de patata se consomme principalement comme plat principal accompagnée de légumes variés, souvent de la salade, mais on en trouve également sous forme de tapas, servie sur un petit morceau de pain.


Paella 

La paella est un plat datant du XVIIIème siècle. A l'origine ce plat à base de riz était principalement cuisiné à partir de légumes tels que les haricots blancs, les artichauts, l'ail... Il s'agissait d'un plat populaire préparé à partir des denrées disponibles dans chaque région. Aujourd'hui, la paella est un plan espagnol emblématique mais les ingrédients ont beaucoup évolué. Les fruits de mer, comme les calamars, les langoustines ou les moules ont fait leur apparition dans la préparation de ce plat.

Le jambon ibérique et "serrano"

Ces deux jambons sont typiquement espagnols. Ils sont tous les deux préparés à partir de la patte arrière du porc. La différence principale entre les deux réside dans le fait que dans le cas du jambon "serrano", ou jambon de montagne, le porc utilisé est le porc blanc alors que pour le jambon ibérique, il est fait recours au porc du même nom.Ces deux types de jambon bénéficient d'une appellation d'origine contrôlée.

Le vin 


En 2010, avec une surface totale approximant les 1 100 000 hectares, le vignoble espagnol est le premier mondial en termes de surface. Cependant, son niveau de production équivaut à 80% de celle de pays comme la Franc ou l'Italie. Le vin est donc un élément culturel important en Espagne. Les vins espagnols les plus connus sont les vins de la Rioja, de Xérès (fameux aussi pour le vinaigre en découlant) et de la Ribera del Duero.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire