samedi 30 mars 2013

Religion et société espagnole


Historiquement, l'Espagne et l'Eglise catholique ont entretenu des relations privilégiées. Depuis la Reconquête, depuis Isabel et Fernando, les souverains catholiques, depuis l'expulsion des Juifs et des Musulmans, ce pays est apparu comme le bras armé du catholicisme comme l'a notamment illustré le combat  contre les protestants de Felipe II.

La République proclamée en avril 1931 a marqué une certaine évolution dans ces relations en introduisant diverses mesures telles que l'abrogation de l'enseignement religieux obligatoire ou encore la suppression des crucifix dans les écoles. Cependant, le franquisme a établi la religion catholique comme un des piliers du régime. Le clergé a ainsi pu profiter d'avantages importants comme la non imposition et cette époque a été caractérisée par un certain recul des droits des citoyens, notamment des femmes dont le rôle dans la société a été réduit à celui de mère au foyer. Le Concile Vatican II a certes donné lieu à la proclamation de la loi de liberté religieuse en 1969, mais Franco n'a pas pour autant renoncé à son pouvoir de nommer les évêques. Il a fallu attendre la chute du régime et la constitution de 1978 pour que l'Espagne ne reconnaisse plus la religion catholique comme unique sur son territoire et proclame la liberté de culte.

En 1980, plus de 50% des Espagnols sont catholiques contre 43% en 1990. Ceci s'explique en partie par le processus de modernisation mais aussi par la démocratisation qui ont marqué l'Espagne ces dernières années.

Source : Banco de Datos del CIS


Cependant, malgré la diversification religieuse que connait le pays aujourd'hui, la société espagnole reste fortement emprunte de l'influence de la religion catholique. Ceci ce remarque bien sûr au vu de la richesse de lieux de cultes présents dans le pays et restants très fréquentés, mais également à travers la participation stable voire croissante aux événements religieux. Il faut néanmoins relever quant à ce dernier point que la théorie de la culture de la fête est souvent mise en avant pour expliquer ce phénomène, et cela plus que la croyance et la pratique religieuse. Enfin, l'influence de l'Eglise catholique sur la société espagnole se traduit aussi à travers des manifestations en opposition à des décisions politiques. On peut citer, à titre d'exemple, les contestations qui se sont élevées des les bancs catholiques, en 2004, en opposition à la légalisation du mariage homosexuel.






Sources:
http://www.histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article1024
http://www.eurotopics.net/fr/home/presseschau/archiv/magazin/gesellschaft-verteilerseite/religion/religion_spanien/
http://hal.inria.fr/docs/00/49/43/36/PDF/Civilisation_espagnole_contemporaine.pdf
http://cisolog.com/sociologia/cambio-religioso-en-espana-jovenes-e-iglesia/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire